douche senior easyshower
Accueil > Mon Bien-être > Les clés pour avoir un bon sommeil
les clefs pour avoir un bon sommeil stannah easy shower

Les clés pour avoir un bon sommeil

Avec l’âge, le cycle de sommeil peut être modifié. En effet, dès 60 ans, la structure du sommeil évolue, les besoins ne sont plus les mêmes qu’avant.

Moins de sommeil

Avec l’âge, le sommeil ne se fait pas plus rare, mais il est différent !
Moins de sommeil la nuit et plus de siestes : la durée du sommeil la nuit a tendance à diminuer chez les personnes âgées (5h à 6h en moyenne) pour laisser place à plusieurs siestes courtes de 20 minutes à 1 heure pendant la journée.
Plus de temps pour s’endormir : En effet, la durée d’endormissement augmente, passant de 20 min en moyenne chez un adulte à 50 min pour les personnes âgées de plus de 75 ans.
Un sommeil plus léger : La période du sommeil lent et profond, le plus réparateur, diminue avec l’âge. Cette augmentation du temps de sommeil léger rend le sommeil plus fragile et les réveils plus fréquents. Ces troubles peuvent parfois donner l’impression de ne pas avoir dormi.1 personne de plus de 60 ans sur 3 souffre de troubles du sommeil.
Heureusement, il existe de nombreuses méthodes et de traitement pour bien dormir.

Comment continuer à bien dormir ?

Conseil #1 : Pour bien dormir et ainsi profiter d’un sommeil réparateur sans réveils réguliers, il est indispensable de bien adapter sa chambre pour profiter pleinement des moments de nuit. Il est préférable d’isoler sa chambre de tout bruit, et de ne pas l’équiper d’appareils électroniques (ordinateur, télévision). Avant de vous coucher, privilégier la lecture d’un livre plutôt que les écrans, qui sont très mauvais. Il est également important de couper son téléphone portable et d’être totalement dans le noir.
Conseil #2 : Il est conseillé de ne pas dépasser 8h de sommeil par nuit. Le corps humain aime les habitudes, c’est pourquoi, il est préférable de se coucher et se lever à des horaires réguliers tout au long de l’année.
Conseil #3 : Pratiquer une activité physique en journée est fortement conseillé pour dormir du “sommeil du juste”. De la même façon, la consommation de produits excitants du type thé, café, sodas ou alcool avant le coucher est à proscrire.
Conseil #4 : Enfin, dernier conseil : dîner léger, peu gras, pour ne pas trop faire travailler son organisme la nuit et lui permettre de se reposer pleinement.

Mieux vivre mon quotidien vous souhaite une bonne nuit !

Vous aimerez aussi

* Sous forme de crédit d’impôt d’un montant équivalent à 25 % du prix du monte-escaliers, plafonné à 5000€ par personne seule et à 10 000€ par couple. Sous certaines conditions.