En France, chaque année, les accidents domestiques font plus de 21 000 victimes. D’après les résultats d’une enquête parue dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, la part des personnes âgées représente 80 % soit près de 17 000 victimes mortelles.  Au même titre que les enfants, les seniors sont les plus touchés par cette cause de mortalité.
Afin d’éviter ces accidents, le plus judicieux est de savoir écouter ses besoins, ses capacités physiques et  d’adapter son logement à sa mobilité.
Il faut en effet analyser ses faiblesses et  être prévoyant.
Lorsque l’on prend de l’âge, on perd en mobilité et en agilité. Pour éloigner tous risques de chute à son domicile, il est nécessaire d’adapter son logement :
Dans la cuisine, il faut privilégier une pièce dégagée et peu encombrée. Par exemple, un tapis anti-dérapant au niveau de l’évier est une sécurité supplémentaire. Être vigilant lorsque l’on cuisine. Si l’on se sent trop fatigué, ne pas entreprendre des repas trop élaborés avec des casseroles lourdes à soulever ou des fourneaux avec lesquels on pourrait se brûler. Il vaut mieux  opter pour un repas simple et facile à préparer : une salade composée ou un sandwich par exemple.
Dans les couloirs, escaliers et salons, on peut investir dans des meubles plus petits si certains sont trop encombrants et gênent le passage. En modifiant le revêtement des sols,  vous vous épargnez glissades et autres désagréments. L’escalier représente également un véritable obstacle pour les personnes à mobilité réduite.
Pour pallier à ce problème de la vie quotidienne,  les monte-escaliers électriques sont la meilleure des solutions. Les monte escaliers Stannah, par exemple, sont faciles d’utilisation et très pratiques pour les personnes ayant des difficultés de déplacement.
En position assise ou assise-debout, pour l’intérieur ou l’extérieur,  le leader mondial propose la gamme la plus vaste pour trouver le monte escalier qui conviendra réellement à son utilisateur.
La salle de bain est également l’une des pièces présentant le plus de risques de chute. Pour empêcher tout accident, Easy Shower par exemple, propose d’installer une douche sécurisée.
Quasiment au même niveau que son sol, elles se montrent plus confortables, accessibles, sécurisées et permettent aux seniors de faciliter leur vie au quotidien. Ces douches conviennent particulièrement à toute personne ayant des difficultés à monter et descendre de sa douche ou de sa baignoire. Elles peuvent être équipées d’une barre de maintien, d’un revêtement de sol antidérapant ou encore d’un siège.
Enfin, inutile de préciser que la clé pour ne pas se faire mal est d’être vigilant certes, mais aussi de se maintenir en forme !
Une activité physique régulière et une alimentation équilibrée (cf article : Quel sports pratiquer ?) sont indispensables pour conserver ses facultés physiques.