Windows Phone 8.1, RAM 1 Go, appareil photo 13 mégapixels, GPS, 4G… Pas toujours facile de s’y retrouver avec toutes les caractéristiques des téléphones mobiles ! Néanmoins, ce ne sont pas les principales préoccupations des seniors car contrairement aux autres utilisateurs, ils recherchent avant tout un téléphone simple à utiliser. Alors, comment bien le choisir ?
Avant de choisir un téléphone portable, il est important de prendre en compte plusieurs critères :
Écran et touches facilement manipulables
Veillez à ce que l’écran et les touches soient lisibles et facilement manipulables. Pensez notamment aux écrans anti-reflet.
Volume sonore adapté
L’appareil doit être facilement audible aussi bien au niveau de la sonnerie que de l’écoute des conversations téléphoniques. Certains téléphones portables offrent même un volume plus élevé et réduisent les interférences, une fonctionnalité compatible avec les appareils auditifs.
Menus de réglage et d’utilisation simples
L’ergonomie d’utilisation des fonctions basiques et des menus de réglage doit être adaptée à une personne non experte.
Bouton d’urgence
Certains téléphones ont été conçus avec un bouton d’urgence ou une touche d’assistance, idéal pour les aînés. Lorsqu’on appuie dessus, le téléphone appellera automatiquement la personne choisie préalablement et diffusera un message préalablement enregistré.
Design dans l’air du temps
Même s’il s’agit d’un téléphone fonctionnel, l’esthétique n’est pas à négliger. Il existe d’ailleurs plusieurs modèles adaptés aux seniors avec un design recherché.
Vous l’aurez compris, les téléphones adaptés aux seniors sont ceux dont les fonctions sont ramenées à l’essentiel pour une utilisation extrêmement simplifiée : émission/réception d’appel, envoi/réception de messages textes éventuellement. De plus, ils sont faciles à prendre en main et à manipuler grâce à une ergonomie conçue pour bien accompagner leurs propriétaires à mesure qu’ils avancent en âge.