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Téléassistance à domicile : que choisir ?

La téléassistance permet aux personnes à la santé fragile ou aux aînés d’avoir toujours la possibilité de déclencher un appel aux secours en cas de soucis, en appuyant simplement sur un bouton.
En effet, rester à son domicile et profiter pleinement de son logement le plus longtemps possible est le désir de tous.

Face à la multitude de système des téléassistance disponibles sur le marché, comment faire le bon choix ?
Mieux Vivre Mon Quotidien vous présente aujourd’hui ce petit boîtier parfait pour continuer à vivre chez soi plus sereinement et de manière autonome.

La téléassistance, qu’est-ce que c’est ?

La téléassistance est un petit médaillon à porter au cou ou un bracelet à porter au poignet, permettant de prévenir un téléopérateur en cas de chute ou d’accident, et cela, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Comment ça marche ?

En cas de difficulté (chute, malaise, déséquilibre ou même angoisse, etc…), il vous suffit d’appuyer sur le bouton d’urgence de votre boîtier. La seule condition est de toujours le porter sur soi. Généralement résistant à l’eau, il est donc possible de le conserver même sous la douche. Doté d’une portée de minimum 300 m (en fonction des modèles), le signal est envoyé à l’assistance qui contacte dans un premier temps la personne qui détient le boîtier, à l’aide d’un système de micro haut-parleur et dans un second temps, les secours si nécessaire. Les assistances ne sont pas là uniquement pour les urgences physiques, mais aussi pour répondre et aider en cas de moments d’angoisse ou de solitude.

Comment l’installer ?

Pour installer la téléassistance à son domicile, il suffit de contracter un abonnement (le plus souvent mensuel) auprès d’un organisme agréé :

  • structures associatives,
  • sociétés privées,
  • certaines communes ou certains départements. qui proposent ce service

Pour connaître les organismes qui proposent ce service, vous pouvez contacter votre mairie ou votre point d’information local.

Une fois l’abonnement souscrit, l’installation ne nécessite aucuns travaux d’aménagement. Le transmetteur est installé rapidement par un technicien.

Quel est son coût ?

Les prix sont très variables, mais il faut compter minimum 10 euros par mois.
Le service de télé-assistance peut être pris en charge, en partie et sous certaines conditions de ressources par le conseil départemental pour les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.
Les personnes âgées utilisant ce service, peuvent également obtenir une réduction d’impôt sous certaines conditions.

* Sous forme de crédit d’impôt d’un montant équivalent à 25 % du prix du monte-escaliers, plafonné à 5000€ par personne seule et à 10 000€ par couple. Sous certaines conditions.