douche senior easyshower
Accueil > Mon Bien-être > Seniors : Vive le sport d’endurance !

Seniors : Vive le sport d’endurance !

Bien vieillir, c’est avant tout bien s’entretenir. Le sport et les activités physiques en général aident au bon fonctionnement du mécanisme et entretiennent la forme. Même si ce n’est pas un secret, voici deux études qui soulignent les bienfaits du sport chez les personnes âgées.

Selon une étude belge parue dans le magazine Science Advances en Juillet 2016, le sport d’endurance réduit l’usure des chromosomes.
Mais qu’est-ce que le sport d’endurance ? C’est une activité physique pratiquée sur le long terme. Autrement dit, la capacité à maintenir dans le temps un certain niveau d’intensité.
La course à pied, le vélo, la randonnée, la natation sont des pratiques sportives d’endurance.

Ainsi, nos chromosomes sont protégés par des sortes de “capuchons”, appelés télomères. Or, d’après l’étude réalisée, le sport d’endurance stimule ces télomères grâce à la production de molécules servant à protéger ces capuchons “ Les Terra”. Durant l’étude, une dizaine de personnes ont pédalé pendant 45 min à des intensités différentes.
Les chercheurs ont révélé que, plus l’effort était intense, plus le corps produit des “ Terra” (molécules protectrices des télomères).
Par conséquent, plus l’effort est intense, plus les chromosomes sont protégés. Et même si l’étude ne le prouve pas encore scientifiquement, ces molécules pourraient avoir un effet direct sur le vieillissement de la personne.

Une autre étude, réalisée sur des personnes entre 18 et 81 ans en 2008, montre le lien entre le sport et les télomères. Plus l’exercice avait été intense au cours de l’année passée, plus la longueur de ces capuchons avait été préservée.
Autrement dit, le sport d’endurance permet de protéger les chromosomes et aurait une effet incidence sur nos tissus !

Enfin, une autre étude analyse, menée sur pas moins de 3700 personnes, démontre qu’une activité sportive trop faible entraîne un risque accru de démence chez les personnes âgées et influe sur la mémoire à court terme.

En conclusion, l’activité sportive, et notamment l’endurance, chez les séniors comme sur les plus jeunes permet de se maintenir en forme et de lutter contre le vieillissement, mais également de prévenir les maladies cardiovasculaires et de garder une bonne mémoire.

Alors, prêt ? partez !

* Sous forme de crédit d’impôt d’un montant équivalent à 25 % du prix du monte-escaliers, plafonné à 5000€ par personne seule et à 10 000€ par couple. Sous certaines conditions.