douche senior easyshower
Accueil > Mon Bien-être > Les 4 bons gestes à adopter en périodes de fortes chaleurs
chaleur senior

Les 4 bons gestes à adopter en périodes de fortes chaleurs

Les périodes estivales sont souvent synonymes de fortes chaleurs. En avançant dans l’âge, on le corps supporte de moins en moins la chaleur.
Pour y remédier à cela et profiter pleinement de l’été, Mieux Vivre Mon Quotidien vous livre ses conseils pour surmonter les fortes chaleurs et prévenir toute éventuelle canicule :

1. S’hydrater

Il est évidemment indispensable de bien s’hydrater pendant les périodes de canicule. Afin d’éviter toute déshydratation, il est conseillé de boire dès que l’on a soif et même quand cette dernière ne se fait pas ressentir. Le corps humain a besoin de 1,5 litres voire 2 litres d’eau par jour. En cas de forte chaleur, il est même indiqué de boire 0,5 à 1 litre d’eau de plus par jour.

2. Rester au frais

Privilégier les sorties tôt le matin ou en fin de journée pour éviter la chaleur en pleine journée. Il est également préférable de rester au frais. Prendre des douches froides ou tièdes au cours de la journée, se mouiller le visage et la tête, la nuque ou même ses vêtements permettent de refroidir le corps et le conserver à la bonne température.
Mieux vaut rester à l’intérieur, dans un endroit aéré ou encore mieux de rester dans des lieux climatisés (cinémas, bibliothèques…).
Pour les domiciles non équipés de climatisations, veiller à :
Garder les volets fermés la journée et les ouvrir le soir pour faire rentrer la fraîcheur.
– Investir dans un bon ventilateur pour créer des courants d’air.

3. Bien manger

L’alimentation est également un facteur clé pour garder son corps bien hydraté. Pour cela, mangez des aliments riches en eau, comme le melon, la pastèque, le raisin, la pêche, la tomate, la salade et les crudités en général.
Même si durant l’été, nous avons tendance à moins manger, il est indispensable de continuer à bien s’alimenter pour rester en forme !

4. Alerter

Si l’on se sent affaibli à cause de la chaleur, si les gestes du quotidien deviennent difficiles, il ne faut pas hésiter à prévenir ses proches ou une assistance.
Les assistances pour personnes fragiles permettent d’obtenir de l’aide en cas de besoin.
Il existe également un numéro gratuit mis en place par le Plan National Canicule visant à informer toutes personnes sur les mesures à prendre en cas de canicule. Ce numéro d’information est gratuit : 0800 06 66 66

Enfin, la solidarité est importante : n’hésitez pas à passer un petit coup de fil aux personnes vulnérables autour de vous pour savoir comment elles se portent.

* Sous forme de crédit d’impôt d’un montant équivalent à 25 % du prix du monte-escaliers, plafonné à 5000€ par personne seule et à 10 000€ par couple. Sous certaines conditions.