Savez-vous qu’il existe des aides à l’adaptation de l’habitat en cas de perte de mobilité ?
Premier conseil : demander l’assistance de votre caisse de retraite en appelant le 39 60. D’autres organismes peuvent vous apporter une aide financière afin d’engager les travaux d’amélioration de votre logement.
1. La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse
L’assurance retraite, la CNAV, via son plan d’actions personnalisées (PAP) propose une aide destinée aux retraités permettant de bénéficier de subventions pour l’installation d’équipements domestiques visant à améliorer le bien-être au quotidien.
Pour en bénéficier, le demandeur doit :
- Être âgé au moins de 55 ans
- Être titulaire d’une retraite du régime général à titre principal
Cette aide, plafonnée à hauteur de 3 000 € par an, est à demander auprès de la Caisse Régionale.
2. L’ANAH
L’Agence Nationale de l’Habitat est un établissement public offrant des aides financières aux personnes souhaitant adapter leur logement. Cette aide intervient pour tous les travaux améliorant l’autonomie de la personne.
Pour bénéficier de cette aide, cette personne doit remplir plusieurs conditions :
- Avoir des ressources inférieures à certains plafonds : consultable sur anah.fr
- Être propriétaire de sa résidence principale.
Pour financer les travaux de rénovation thermique, les propriétaires à faibles revenus peuvent profiter de l’aide dénommée “Habiter mieux”.
Le plafond du coût des travaux est au maximum de 20 000 € HT. Selon les ressources de la personne, les aides varient entre 35% et 50% du montant de ces travaux.
3. Les autres aides
Les délais d’attente sont souvent longs et les dossiers à monter souvent complexes. Il existe alors des organismes qui pourront vous épauler dans votre démarche.
C’est le cas de :
- H&D (Fédération nationale d’habitat et développement)
- l’ANIL (Agence nationale pour l’information sur le logement)
- PACT ARIM
- L’ALGI (Association pour le Logement des Grands Infirmes)
- La CAF
- Le Conseil Régional
N’hésitez pas à vous adresser à votre caisse de retraite pour en savoir plus sur les aides et les organismes. Des professionnels de l’habitat accompagneront tout au long de cette démarche, les personnes à mobilité réduite pour ainsi leur permettre de vivre chez elles le plus longtemps possible.